Le périnée est l'ensemble des parties molles fermant le détroit inférieur du pelvis. Il est constitué de fascias (moyen, superficiel, profonds), de nombreux muscles (obturateur interne, élévateur de l'anus, muscle transverse), et est traversé par l'anus et les organes uro-génitaux.

Après l'accouchement, certaines femmes ont un relachement du périnée. Elles doivent ré-acquérir son élasticité.

La rééducation périnéale permet de tonifier les muscles du plancher pelvien, de ce fait c’est le traitement généralement proposé suite à un accouchement et lors des incontinences urinaires.
Cela permet de lutter contre les dysfonctionnements occasionnés soit par la grossesse et l’accouchement (qu’il soit réalisé par voie basse ou par césarienne) soit suite à une opération de la sphère uro-gynécologique.

Les séances ont un but préventif et curatif. La rééducation périnéale sert à apprendre à localiser, à contracter et relâcher correctement les muscles du périnée. Elle permet d’entretenir la musculature du plancher pelvien et permet de développer sa souplesse et sa tonicité.
Le périnée est l'ensemble des parties molles fermant le détroit inférieur du pelvis. Il est constitué de fascias (moyens, superficiels et profonds), de nombreux muscles (obturateur interne, élévateur de l'anus, muscle transverse), et est traversé par l'anus et les organes uro-génitaux.

Après accouchement le médecin évalue l'état de la musculature périnéale. S'il le juge nécessaire, il prescrira une à deux séances de rééducation par semaine. La Sécurité Sociale rembourse à 100 % dix séances. La rééducation périnéale doit toujours précéder la rééducation abdominale.
Lors des séances on retrouve :

  • La rééducation manuelle qui permet au praticien d’évaluer la tonicité du périnée  et à la patiente de localier son périnée.
  • La rééducation par stimulation qui permet la prise de conscience du périnée, cela donne une image sensorielle. L’électrostimulation sollicite et tonifie la fibre musculaire.
  • La rééducation par biofeedback (ou rétro contrôle actif) qui permet à la patiente de visualiser la contraction périnéale ainsi que son relâchement.